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A propos des masters...

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Message  ALEX le Jeu 3 Oct - 7:16

Super intéressant. J’ai été surpris à la lecture et puis j’ai fait un rapide calcul
Si on ne considère en réalité que les phases ou nous sommes réellement à Z2 Z3 et Bien en tant que triathletes on retombe assez vite dans ces proportions.
Pour moi ça donne environ 75/15/5...

ALEX

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Message  CassAlex le Mer 2 Oct - 18:46

Moi aussi je voulais mettre mon petit grain de sable dans ce post très intéressant.
Ce que j'ai compris de l'article, c'est qu'en effet le niveau de perf diminue avec l'âge et qu'il fallait éviter les arrêts bien gérer ses entrainements > de la qualité mais aussi des séances à faibles intensité voir la grosse majorité. (Ce qui permet en plus de réduire le risque de sur-fatigue, de blessures et donc d'arrêt).
Et la ou c'est intéressant c'est que dans un des articles d'une revue de l'INSEP ("réflexion sport") ils se questionnent sur la meilleur façon de s'entrainer pour être performant …
voir l'article ici : https://fr.calameo.com/read/00323274023bb5d7b42a1
En gros ils parlent de tests réalisés sur de très bon athlètes (nationaux et internationaux) dans des disciplines variées d'endurance (course, cyclisme, aviron, triathlon,...).
Ils ont divisés les intensité d'entrainement en 3 zones : Z1 = faible intensité / Z2 = travail au seuil / Z3 = travail à haute intensité.
Et ce qu'il y a retenir, c'est que ces grands athlètes s'entrainent en grande majorité en Z1 avec au moins 70% du temps d'entrainement consacré au foncier. Exclamation
Je vous invite vivement à lire cet article. Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. study

CassAlex

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Message  ralphiralph le Lun 9 Sep - 20:13

ca, c'est une bonne nouvelle, tu ne pense pas pouvoir faire des temps meilleurs......cool, j'aurai pas a forcer alors!!! Laughing Laughing Laughing

ralphiralph

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Message  ALEX le Lun 9 Sep - 15:55

Assez d’accord avec le point de vue de raph. Bon, moi je pense quand même qu’il faut viser des temps de course de plus en plus long avec l’age Mais que les compets courtes participent à la progression et à atteindre le point de forme. Sauf si on arrive vraiment à faire du +100% à l’entraînement ce que perso je n’arrive pas à faire
Pour moi la grosse évolution que je ressent c’est bien la recup. Mais il n’y a pas de mystère pour que son corps récupère plus vite il faut en passer par des périodes où on s’entraîne sur de la fatigue. Vécu en IRONMAN à la fin j’etais capable de manger des succsssions d’entraînements que je ne pouvais pas gérer en début de programme.
Donc conclusion : malgré l’age, si on veut rester compétitif il faut sortir de la zone de confort

ALEX

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Message  ralphiralph le Dim 8 Sep - 20:25

Salut les vieillards....
j'amene alors ma petite pierre a l'édifice.
Moi je crois que tout dépend du vécu de l'individu. En effet, les sportif de haut niveau, qui on fais ca depuis leur 15 ans, et qui arrête a 35 ans, ne peuvent pas renouveler leur perf, ca ne fera que baisser. Jaja, diagana, vinokourof.....
Par contre, quand tu t'y met plus tard, comme nous, je pense que c'est tout le contraire. Ca doit aller vers le haut jusqu'a un point top en effet, mais qui a mon avis n'est pas encore arrivé pour nous.
Je pense que c'est pas la qualité qui doit etre travaillé, mais bien l'intensité dans la qualité! La différence me direz vous???ba c'est simple, quand tu fais de la qualité, c'est quoi, de la ppg, de la vitesse sur 200 m, un peu de a fond!!!!!
Ba moi, je crois que c'est pas ca faire de la qualité.
Il faut, plus de violence a l'entrainement, plus de situation inattendu. L'idée est de préparer son corps, mais surtout sa tête. C'et a mon avis la que le bas blesse chez beaucoup.

Allé, je vais me coucher

ralphiralph

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Message  BenoitC le Sam 7 Sep - 3:36

Salut. Je confirme les baisses de performances avec l'âge. J'appelle ça l'effet poisson hors de l'eau 😉. On se sent après quelques minutes d'effort intense, ben comme un poisson hors de l'eau. Très désagréable. Par contre bonne nouvelle : on n'a pas le besoin de faire de longues coupures. D'accord avec l'article mais je trouve une contradiction. Ils disent qu'il faut miser sur la qualité : conserver la haute intensité, varier... Ok. Ils disent par ailleurs qu'il faut espacer les séances car on récupère moins bien... Ok. Et ils disent par ailleurs que sur les longues distances c'est là où on aura le moins de baisse de performance. Oui mais comment alors on espace les séances pour préparer un IM ? Perso je teste exactement le contraire : je fais quasiment que des S. Ok je ne suis plus compétitif, mais je pense qu'ainsi mes performances vont baisser moins vite. Je fais cependant hyper gaffe à la fréquence cardiaque max et je fais beaucoup de ppg... @+ Benoît

BenoitC

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Message  ALEX le Mar 27 Aoû - 21:44

oui j'avais vu
moi ca m'a pas super enchanté cet article,...

ALEX

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Message  YvesC le Mar 27 Aoû - 15:25

Certains d'entre vous ont-ils lu le très intéressant article sur l'effet de l'âge sur la performance des + 40 dans le magazine triathlète ? Thème du mois.
http://triathlete.fr/mag/dc912a253d1e9ba40e2c597ed2376640/385/triathlete-385/index.html
PAGE 14

J'ai juste la confirmation de ce que mon corps me fait déjà comprendre depuis un moment.
Mais en gros, faut jamais arrêter…
Je sais qu'il existe des exceptions (rares) et ceux là ne s'arrêtent jamais. Il est vrai qu'un mois d'arrêt à 57 ans prend des
proportions importantes pour retrouver un niveau de forme acceptable (et "acceptable" est le mot).
Baisse de VMA, perte de force...Je partage.
Comme le stipule l'article, l'équation est complexe car il faudrait pouvoir compenser l'effet indéniable de la dégradation dû au temps par plus d'entrainement.
Or, avec l'âge, l'organisme est de moins en moins capable de supporter de la charge d'entrainement. CQFD.
Et attention à ceux qui en font trop avant la 40aine. Bon on n'est pas tous à égalité non plus devant la nature (VMA, PMA) la quantité d'entrainement que l'on peut
consacrer par rapport au quotidien et l'âge auquel on a démarré.

Bref, ça me convainc de refaire un XXL l'an prochain car il paraît qu'il vaut mieux le long pour les vieux ! Very Happy

C'est quand même un sport formidable.

A plus dans l'bus !

Yves

YvesC

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